Login

Terre d’horizon reprend la filiale distribution verte de Vosgelia

Vertval Agri SAS dispose de trois jardineries franchisées Gamm vert village et de la jardinerie Gamm vert de Saint-Dié-des-Vosges (photo).

Le groupe coopératif vosgien Terre d’horizon a acté la reprise, lundi 9 septembre, de l’entreprise Vertval Agri et de ses quatre jardineries-animaleries Gamm vert, appartenant auparavant à la coopérative voisine Vosgelia, en difficulté.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les deux coopératives vosgiennes Terre d’horizon, basée à Saint-Nabord, et Vosgelia, à Saint-Dié-des-Vosges, ont trouvé une solution pour pérenniser la filiale jardinerie-animalerie de cette dernière, Vertval Agri SAS. En effet, « Vosgelia et Vertval Agri connaissent des difficultés organisationnelles et financières importantes depuis plusieurs mois », fait part Aude Bertout, directrice générale de Terre d’horizon.

« Afin d’éviter la liquidation, Vosgelia a fait le choix de venir chercher un soutien auprès du groupe coopératif Terre d’horizon, situé en continuité géographique et reconnu pour son expertise sur des activités similaires », poursuit-elle. C’est ainsi que Terre d’horizon s’est porté acquéreur de la société Vertval Agri SAS et d’une partie de ses actifs immobiliers. Cette opération, actée lundi 9 septembre, est le fruit d’un travail « intense » de six mois mené par Aude Bertout et ses équipes.

Vosgelia vers la sortie de crise

« Nous avons trouvé une solution de restructuration pour que Vosgelia épure ses dettes, soit dans un environnement financier plus sain, et que Vertval puisse pérenniser et développer son activité. Elle permet la sauvegarde de la coopérative et de sa filiale, la pérennité des emplois ainsi que la mise en sécurité de toutes les parties prenantes (fournisseurs, centrales d’achats, banques, administrations…) engagées auprès de Vosgelia », appuie Aude Bertout, qui a assuré également ces derniers mois une mission d’accompagnement du président de Vosgelia.

Par ce rachat, Terre d’horizon, d’une part, contribue à ce que la coopérative d’approvisionnement Vosgelia puisse « sortir de l’impasse » et, d’autre part, sécurise « une implantation d’activités de jardin et plus globalement un service de proximité dans des territoires ruraux ».

Un maillage de 14 points de vente

Vertval Agri (15 collaborateurs, 4 M€ de chiffre d’affaires) devient ainsi filiale du groupe Terre d’Horizon, au même titre que sa propre filiale Meristeme Est (45 collaborateurs, 10 M€ de chiffre d’affaires), constituée de dix jardineries-animaleries (huit Point vert, deux Magasin vert).

Avec l’arrivée des quatre jardineries de Vertval franchisées Gamm vert ou Gamm vert village, Terre d’horizon est désormais à la tête d’un réseau de quatorze jardineries-animaleries employant une soixantaine de salariés et se positionne comme « un acteur économique structurant » dans ce secteur d’activité sur le sud des Vosges et le nord de la Haute-Saône.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement